Achetez directement en ligne vos propres numéros de téléphone professionnels
Publié dans Numéros de téléphone
Il existe différentes façons d'équiper votre entreprise d'un système téléphonique. Dans cet article, nous allons examiner les options disponibles et leurs différences, étape par étape. Nous commencerons ici par l'option encore la plus répandue, la plus connue, mais aussi la plus dépassée, la téléphonie analogique.
Traditionnellement, les lignes téléphoniques sont analogiques. Ce sont les lignes téléphoniques les plus simples, composées de fils de cuivre. Ils partent d'une compagnie de téléphone locale vers un endroit précis. Les deux doivent être reliés car le fournisseur de services téléphoniques connecte l'entreprise au réseau public afin que les appels puissent être émis et reçus. Pour ce faire, la parole est convertie en ondes électriques qui se déplacent le long de la ligne téléphonique jusqu'à leur destination. La téléphonie analogique est connue pour être fiable et généralement de bonne qualité. Le principal problème de la téléphonie analogique est son coût. En outre, une ligne ne peut acheminer qu'un seul appel à la fois. Enfin, avec la téléphonie analogique, vous êtes lié à l'endroit où elle est installée.
Avec SIP Trunking, la voix et les autres données sont transmises numériquement via Internet. Les lignes fixes peuvent être remplacées par la connectivité Internet. Cela permet d'éviter les coûts de la compagnie de téléphone locale. Cela rend également les appels internationaux beaucoup moins chers. Vous devez vous assurer que vous disposez d'une bande passante suffisante pour gérer le trafic d'appels et garantir l'intégrité de votre réseau en optimisant la communication via le réseau de données.
L'IP-PBX, ou Intranet Private Branch eXchange, est un central téléphonique qui permet d'établir des connexions entre des appareils analogiques et VoIP. L'IP-PBX utilise SIP Trunking et peut donc entrer en contact avec des appareils VoIP, tout en établissant la connexion avec des appareils analogiques via SIP Trunking.
Le PBX offre des fonctions telles que la réception automatique, la messagerie vocale, la conférence téléphonique et le transfert d'appel sans qu'il soit nécessaire de posséder et de maintenir sur place tout l'équipement nécessaire. Il n'est pas nécessaire d'acheter, de maintenir ou d'étendre l'équipement PBX. L'alimentation de l'équipement n'est donc pas nécessaire. En cas de problèmes sur le réseau, votre PBX reste actif car il est hébergé "dans le nuage".
Les fournisseurs facturent généralement de petits frais de démarrage, des coûts d'investissement pour l'équipement et des frais mensuels récurrents. Le prix dépend du nombre d'utilisateurs, des fonctionnalités supplémentaires et d'autres facteurs.
Les systèmes VoIP utilisent souvent des équipements similaires aux systèmes PBX. Ce sont deux façons d'atteindre le même objectif final : passer et recevoir des appels. Les systèmes PBX existent depuis des années et sont principalement utilisés par les entreprises qui ont besoin d'un réseau téléphonique dédié. La VoIP est un développement plus récent qui utilise l'Internet pour passer des appels. Pour choisir entre les deux, considérez les avantages et les inconvénients des deux options, dont la plupart dépendent largement de votre situation et de votre objectif final.
La principale différence entre le PBX et la VoIP est la manière dont ils connectent les utilisateurs. Un système PBX est essentiellement un petit réseau téléphonique qui utilise des lignes téléphoniques standard pour les appels entrants et sortants. Une installation typique comprend un serveur informatique, une carte de contrôle manuel et plusieurs lignes qui se connectent au système public. Ces lignes sont reliées à un système de commutation interne qui achemine les appels vers les différentes lignes téléphoniques de l'entreprise. Un système VoIP est considérablement moins compliqué. Comme il transfère des données vocales analogiques sur Internet, il nécessite une connexion Internet et un ordinateur ou un téléphone IP.
Une autre différence importante entre la VoIP et le PBX est l'équipement que vous pouvez ou devez utiliser pour passer des appels. Les systèmes PBX traditionnels utilisent un équipement téléphonique analogique standard : des téléphones filaires ou sans fil et éventuellement un casque. Les systèmes VoIP, quant à eux, offrent plusieurs options. Pour reproduire l'expérience téléphonique traditionnelle, vous pouvez utiliser un téléphone IP ou un téléphone sans fil pour vous connecter à Internet. De nombreux services VoIP comprennent également une application logicielle qui permet de passer et de recevoir des appels directement depuis un ordinateur ou un appareil mobile.
En ce qui concerne les fonctions d'appel, les systèmes VoIP offrent plus d'options de configuration que les systèmes PBX. Comme les systèmes VoIP sont gérés directement depuis un ordinateur, ils sont faciles à programmer et à reprogrammer, même si vous n'y connaissez rien. Vous pouvez apporter des modifications à une configuration en ligne depuis n'importe quelle connexion Internet. Un système VoIP peut être configuré pour renvoyer les appels vers plusieurs numéros ou vers un seul numéro en fonction de circonstances spécifiques. Les systèmes VoIP permettent également de convertir les messages vocaux en texte.
Un système PBX peut être configuré pour transférer les appels vers des extensions spécifiques ou pour transférer tous les appels vers un numéro spécifique, mais il n'a pas la flexibilité d'une configuration VoIP. En outre, les modifications doivent être effectuées par un administrateur ayant une connaissance approfondie du système plutôt que par des utilisateurs individuels.
En un mot, les avantages de choisir un central téléphonique en nuage de Belfabriek :
- Toutes les fonctions utiles (en option) telles que l'enregistrement des appels, le menu de sélection et la file d'attente sont incluses gratuitement.
- Application conviviale pour Android et iOS
- Aucun nouveau matériel ou téléphone n'est nécessaire
- Enregistrez facilement tous les grands numéros possibles : 0800, 078, locaux (02 Bruxelles, 03 Anvers, etc.), internationaux (p. ex. Allemagne, Pays-Bas, États-Unis).
- Tarif forfaitaire de 45 euros par mois, sans conditions, appels gratuits vers certains numéros tels que le 078 dans le cadre d'une politique d'utilisation équitable.